Pitons, remparts et cirques

Il ne peut échapper aux visiteurs que La Réunion est extraordinaire. Et ce avant même d’y poser un pied ! Depuis l’avion, cette montagne flottant sur l’océan Indien impressionne par ses reliefs escarpés surgissant de l’immensité bleutée.

La Réunion présente un relief original organisé autour de deux volccans majeurs, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise.

Sur ce socle volcanique imposant, des paysages étonnants se sont façonnés au gré des éruptions, des effondrements et de l’érosion. Le plus haut sommet de l’île, se trouve entouré de trois cirques, nés d’une histoire géologique unique au monde. Des falaises quasi verticales -les remparts- dessinent leurs formes caractéristiques. D’origine différente, des parois vertigineuses impriment ailleurs les paysages de l’île, en lacérant les grandes planèzes de vallées profondes. Un précieux environnement à respecter !

Dans ces décors grandioses, soumis à une évolution rapide, la vie de la nature n’est pas en reste : les paysages végétaux, très contrastés, se succèdent entre le littoral et les hautes altitudes. Ils sont un trésor de biodiversité.
Avec ses dynamiques géologiques et biologiques, La Réunion s’avère être un grand livre d’histoire naturelle. Cette originalité l’a conduite à voir ses “pitons, cirques et remparts” inscrits au Patrimoine mondial.

Les “Pitons, cirques et remparts” de l’île de La Réunion ont été incrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO parmi les sites les plus prestigieux au monde. Ce label est aussi un gage de protection du patrimoine animal, végétal et minéral unique qui s’étend sur plus de 100.000 ha dans le centre du Parc national de La Réunion, soit 42 % de l’île.
Il couvre des sites enchanteurs aux noms qui font rêver : les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et sa plaine lunaire (toujours parmi les plus actifs au monde) et celui du Piton des Neiges (le toit de l’océan Indien) ; le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île, où se dresse notamment le sommet du Nez de Bœuf ; le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie ; le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos ; la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et, dans le sud, Mare Longue avec sa magnifique forêt primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.