L’histoire du café

Direction Saint-Leu. Surplombant la baie de Saint-Leu, au cœur d’une nature luxuriante, Iloha Seaview Hôtel***, c’est avant tout un sourire, une présence, une chaleur, un autre esprit de vacances. Un coin de paradis entre ciel et mer, sur les hauteurs du village de Saint-Leu, pour un séjour sous le signe de l’authenticité. Déjeuner. Après-midi détente. Dîner et nuit à votre hôtel. Le lendemain, non loin à la Chaloupe Saint-Leu, visitez les caféières et vergers de fruits de la Café-Hier. La dégustation du célèbre café Bourbon Pointu fera partie de la visite ! Pour le déjeuner, nous vous suggérons de vous rendre à la Villa Vanille à Saint-Leu ou en bord de mer sur Saint-Gilles. A Saint-Gilles-les-Bains, la visite du Jardin d’Eden est incontournable. Conçu “à l’anglaise,” ce jardin paysager tropical et ethnobotanique propose une promenade guidée dans un parc de 2,5 hectares. En fin de journée, une petite sortie “coucher de soleil” à bord du bateau le Grand Bleu est idéale ! Dîner et nuit à l’hôtel Iloha Seaview*** à Saint-Leu. Pour cette 3ème journée, partez à la découverte du Saint-Leu “lontan” avec le circuit “Leu Pack Nature et Patrimoine”. Vous visiterez le Conservatoire Botanique de Mascarin et prendrez l’ampleur…

Lire la suite ….

Pique-nique créole

En famille, entre amis, en amoureux ! Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. Tout au long de l’année, quelle que soit la saison, le week-end ou pendant les vacances scolaires, les Réunionnais partagent ce moment convivial et profitent de nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l’île. En famille, entre amis, en amoureux, les familles s’installent dans les Hauts, dans les Bas, au coeur de la ville, près d’une cascade, d’une rivière, face à l’océan, les pieds dans l’eau, dans les sous-bois, à l’ombre des filaos, des cocotiers, dans un lieu insolite, sur des aires de loisirs boisées, aménagées, gazonnées et ombragées avec souvent des jeux installés pour les enfants. En vacances à La Réunion, vous ne manquerez pas d’observer les pique-niqueurs sur les aires. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans d’énormes marmites, des rougails, et plein d’autres gourmandises, une expérience authentique. Les aires de pique-nique très fréquentées se situent : dans le Nord : Parc du Colorado,…

Lire la suite ….

Le Maloya

Le Maloya figure, depuis 2009, dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO Le Maloya, à la fois musique, chant et danse, est au cœur des traditions de l’île qui continuent à se transmettre d’une génération à l’autre. Visiter La Réunion, c’est aussi découvrir cet art émouvant et porteur de sens qui fait la fierté des Réunionnais. Une culture populaire Le Maloya a l’honneur de figurer, depuis 2009, dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, certifiée par l’UNESCO. Une reconnaissance forte pour cet art séduisant, mariant musique, chant et danse. Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion. Son nom vient d’ailleurs du terme maloy aho, qui signifie parler en malgache. Longtemps transmis de génération en génération, notamment pour célébrer les ancêtres, le maloya s’est métissé par la suite, avec des nouvelles sonorités et a été étendu à toute la population de l’île. Les textes et musiques se sont enrichis avec d’autres influences : poésie et slam ; rock, reggae, jazz voire musique électronique. Djembés, synthétiseurs et batterie se sont ainsi ajoutés aux instruments…

Lire la suite ….

Artisanat

Un artisanat d’art varié Avec les photos de voyage, l’autre plaisir d’un séjour est inévitablement la recherche de souvenirs à emporter dans sa valise… Malgré une certaines standardisation du mode de vie, La Réunion possède un artisanat d’art vivace et varié. Un tour dans les marchés permet de trouver des souvenirs : attention cependant aux produits d’importation venus de l’île Maurice ou de Madagascar. Parfois, mieux vaut trouver localement ce que l’on souhaite emporter. Cilaos, l’un des cirques de La Réunion possède trois spécialités : le vin, les lentilles et les “jours”. Il s’agit de broderies qui ne se superposent pas à l’étoffe mais se créent en écartant les fils de trame du tissu et forment ainsi des ornements ajourés. D’une grande délicatesse et réclamant de la part des brodeuses beaucoup de minutie, les jours de Cilaos sont très recherchés. Saint-Philippe s’est fait lui une spécialité du tressage du vacoa (petit palmier dont on déguste le chou en cari) : nattes, “bertel” (sac à très longue anse) et “soubique” (panier à deux anses, d’inspiration malgache) sont vendus en direct ou dans la boutique de l’association Cass’ le coin. Au village de l’Entre-Deux, c’est le choca (une sorte d’agave) que l’on…

Lire la suite ….

La culture

La Réunion est une véritable Terre des cultures, notamment grâce aux origines différentes des peuples qui la composent. Ce mélange des genres unique au monde a permis de créer une véritable “kiltir” créole réunionnaise, autant pour la musique ou la litterature, que d’autres moyen d’expression comme le Moring. Les différentes rubriques présentées dans ce thème vous proposent de découvrir véritablement l’ampleur de la richesse culturelle réunionnaise.

Lire la suite ….