L’histoire du café

Direction Saint-Leu. Surplombant la baie de Saint-Leu, au cœur d’une nature luxuriante, Iloha Seaview Hôtel***, c’est avant tout un sourire, une présence, une chaleur, un autre esprit de vacances. Un coin de paradis entre ciel et mer, sur les hauteurs du village de Saint-Leu, pour un séjour sous le signe de l’authenticité. Déjeuner. Après-midi détente. Dîner et nuit à votre hôtel. Le lendemain, non loin à la Chaloupe Saint-Leu, visitez les caféières et vergers de fruits de la Café-Hier. La dégustation du célèbre café Bourbon Pointu fera partie de la visite ! Pour le déjeuner, nous vous suggérons de vous rendre à la Villa Vanille à Saint-Leu ou en bord de mer sur Saint-Gilles. A Saint-Gilles-les-Bains, la visite du Jardin d’Eden est incontournable. Conçu “à l’anglaise,” ce jardin paysager tropical et ethnobotanique propose une promenade guidée dans un parc de 2,5 hectares. En fin de journée, une petite sortie “coucher de soleil” à bord du bateau le Grand Bleu est idéale ! Dîner et nuit à l’hôtel Iloha Seaview*** à Saint-Leu. Pour cette 3ème journée, partez à la découverte du Saint-Leu “lontan” avec le circuit “Leu Pack Nature et Patrimoine”. Vous visiterez le Conservatoire Botanique de Mascarin et prendrez l’ampleur…

Lire la suite ….

Pique-nique créole

En famille, entre amis, en amoureux ! Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. Tout au long de l’année, quelle que soit la saison, le week-end ou pendant les vacances scolaires, les Réunionnais partagent ce moment convivial et profitent de nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l’île. En famille, entre amis, en amoureux, les familles s’installent dans les Hauts, dans les Bas, au coeur de la ville, près d’une cascade, d’une rivière, face à l’océan, les pieds dans l’eau, dans les sous-bois, à l’ombre des filaos, des cocotiers, dans un lieu insolite, sur des aires de loisirs boisées, aménagées, gazonnées et ombragées avec souvent des jeux installés pour les enfants. En vacances à La Réunion, vous ne manquerez pas d’observer les pique-niqueurs sur les aires. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans d’énormes marmites, des rougails, et plein d’autres gourmandises, une expérience authentique. Les aires de pique-nique très fréquentées se situent : dans le Nord : Parc du Colorado,…

Lire la suite ….

Les plaines

La seule route transversale de l’île relie Saint-Benoît et le Tampon. Elle parcourt deux plaines : la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. Plaine des Palmistes (fiche du point info tourisme, site de la mairie) Il s’agit à la fois de la dénomination d’une commune et du haut plateau, au milieu duquel elle se situe. A voir, à faire : domaine des Tourelles forêt de Bébour-Bélouve et ses multiples randonnées fleuries (Bassin des Hirondelles..) salle de spectacle et d’expositions cueillette de goyaviers promenade dans les vergers à travers les bois de couleur et de senteur Plaine des Cafres (fiche de l’office de tourisme, site de la mairie) Il s’agit d’un haut plateau, rattaché à la commune du Tampon et permettant d’accéder à la route forestière du volcan. Il abrite le village de Bourg Murat. A voir, à faire : Grand Bassin Cité du Volcan sentier botanique Notre-Dame-de-la-Paix

Lire la suite ….

Le Maloya

Le Maloya figure, depuis 2009, dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO Le Maloya, à la fois musique, chant et danse, est au cœur des traditions de l’île qui continuent à se transmettre d’une génération à l’autre. Visiter La Réunion, c’est aussi découvrir cet art émouvant et porteur de sens qui fait la fierté des Réunionnais. Une culture populaire Le Maloya a l’honneur de figurer, depuis 2009, dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, certifiée par l’UNESCO. Une reconnaissance forte pour cet art séduisant, mariant musique, chant et danse. Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion. Son nom vient d’ailleurs du terme maloy aho, qui signifie parler en malgache. Longtemps transmis de génération en génération, notamment pour célébrer les ancêtres, le maloya s’est métissé par la suite, avec des nouvelles sonorités et a été étendu à toute la population de l’île. Les textes et musiques se sont enrichis avec d’autres influences : poésie et slam ; rock, reggae, jazz voire musique électronique. Djembés, synthétiseurs et batterie se sont ainsi ajoutés aux instruments…

Lire la suite ….

Artisanat

Un artisanat d’art varié Avec les photos de voyage, l’autre plaisir d’un séjour est inévitablement la recherche de souvenirs à emporter dans sa valise… Malgré une certaines standardisation du mode de vie, La Réunion possède un artisanat d’art vivace et varié. Un tour dans les marchés permet de trouver des souvenirs : attention cependant aux produits d’importation venus de l’île Maurice ou de Madagascar. Parfois, mieux vaut trouver localement ce que l’on souhaite emporter. Cilaos, l’un des cirques de La Réunion possède trois spécialités : le vin, les lentilles et les “jours”. Il s’agit de broderies qui ne se superposent pas à l’étoffe mais se créent en écartant les fils de trame du tissu et forment ainsi des ornements ajourés. D’une grande délicatesse et réclamant de la part des brodeuses beaucoup de minutie, les jours de Cilaos sont très recherchés. Saint-Philippe s’est fait lui une spécialité du tressage du vacoa (petit palmier dont on déguste le chou en cari) : nattes, “bertel” (sac à très longue anse) et “soubique” (panier à deux anses, d’inspiration malgache) sont vendus en direct ou dans la boutique de l’association Cass’ le coin. Au village de l’Entre-Deux, c’est le choca (une sorte d’agave) que l’on…

Lire la suite ….

Les éruptions

C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante.
L’île de La Reunion n’est pas une île exotique comme les autres, c’est une île tropicale au charme infini, une île française de l’océan Indien, aux multiples facettes touristiques, une terre d’événements.

Lors d’une éruption, la Préfecture de La Réunion déclenche l’alerte 2-2 du plan “ORSEC* Volcan” : éruption en cours dans l’enclos. Le plan Orsec prévoit une fermeture de l’enclos au grand public.

L’activité volcanique, sans incidence sur la vie locale, offre un spectacle unique à ses visiteurs qui peuvent l’observer en toute sécurité depuis les abords de l’enclos.

Les éruptions en 2017
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde a offert toute sa splendeur :

– le vendredi 14 juillet à 00h50. Après une courte éruption le 17 mai dernier, le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la troisième fois de l’année. Le préfet de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2 du plan “ORSEC Volcan” : éruption en cours. Cette éruption s’est poursuivie jusqu’au 28 août 2017 à 3h00. Le cône volcanique qui s’est formé dans l’enclos du Piton de la Fournaise a été baptisé “Piton Delmond” par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National, et la Cité du volcan, en hommage à Jean Claude Delmond qui était ingénieur d’études à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) dans le service des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques.

– le mardi 31 janvier à 19h40 (15h40 GMT). D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l’éruption est localisée sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal, dans le secteur Château Fort.
Le grand public peut profiter du spectacle, l’éruption est visible depuis le piton de Bert, accessible à pied depuis le parking Foc Foc.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. L’éruption a lieu dans la caldera centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l’île, et ne présente aucun danger pour la population.

Eruptions 2016
La seconde éruption de l’année 2016 a débuté le dimanche 11 septembre 2016, à 8h41, elle s’est achevée le dimanche 18 septembre à 4h18. Cette éruption, visible depuis le Pas de Bellecombe fut intense et mémorable pour les nombreux visiteurs qui s’y sont rendus.
La première de l’année : jeudi 26 mai 2016, le volcan est entré en éruption à 8h05. L’éruption est en cours dans l’enclos, à proximité du Piton de Bert.

Préfecture de La Réunion – Arrêté du 26 mai 2016 (53.32Ko)
Eruptions 2015
Le Piton de la Fournaise porte bien son nom et il est à la hauteur de sa réputation, le volcan est très actif en 2015. Allez à la rencontre de ce maître de la Terre, munissez-vous de votre appareil photo, pour revivre en images les moments uniques de votre escapade. Emotions garanties !

Retour en vigilance volcanique
Les données enregistrées par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), laissent apparaître une nouvelle mise en pression de l’édifice associée à des séismes sommitaux et profonds depuis la fin de la phase effusive. Une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir. Dans ce contexte, le Préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du Piton de la Fournaise à compter du 17 novembre 2015 à 12h00.

Le Piton de la Fournaise en sommeil
L’Observatoire du volcan du Piton de la Fournaise enregistre depuis le samedi 31 octobre 2015 la fin de la troisième phase effusive, débutée le 30 octobre, qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique Orsec” note la Préfecture. Dans ces conditions, le Préfet a décidé le passage en phase de sauvegarde à compter de 15 heures le mardi 3 novembre 2015.

Le Piton de la Fournaise s’active à nouveau le 30 octobre 2015.
Après une augmentation de l’activité sismique constatée par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le volcan connaît une reprise de l’activité effusive.
Depuis 4h ce matin, l’activité s’est encore intensifiée pour devenir comparable à celle du samedi 24 octobre. L’activité se concentre au niveau du cratère formé lors de l’éruption débutée le 24 août, dans la zone du cratère Rivals et donc visible du Piton de Bert
En conséquence, le Préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 7h30, l’alerte 2-2 du plan “ORSEC* Volcan” : éruption en cours.

Le Piton de la Fournaise fait son grand retour
Il est entré en éruption, pour la quatrième fois de l’année, le lundi 24 août 2015 à 18h50, après une crise sismique relativement courte. Il assure le spectacle de tous les côtés, l’éruption est située au nord nord-ouest du cratère Bory et est visible du Piton de Bert mais également du Pas de Bellecombe.

Jamais deux sans trois !
A J-1, du 5ème anniversaire des paysages exceptionnels et des phénomènes naturels inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, le volcan du Piton de La Fournaise offre aux visiteurs son spectacle en cadeau.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le vendredi 31 juillet 2015 à 9h55. Selon l’Observatoire volcanologique, l’éruption est située au Nord-Est du Dolomieu au niveau du cratère Faujas. Pour une plus belle vue de l’éruption, pour admirer ce spectacle grandiose, le jaillissement des laves grises, rouges, orangées ; direction le Piton Partage (une demie-heure de marche) depuis le Pas de Bellecombe.

En 2015, la première éruption avait débuté le 4 février pour s’achever le 16 février, la deuxième avait commençé le 17 mai pour se terminer le 31 mai. Après trois jours de spectacle, depuis le 31 juillet, la troisième éruption s’est terminée le dimanche 2 août 2015 à 11h15.

Conseils vacances :
Observer l’éruption en toute sécurité.

Piton de la fournaise

C’est la star de La Réunion. Parmi les sites touristiques, le Piton de la Fournaise est le plus visité de l’île. Depuis août 2014, la Cité du Volcan, à la Plaine des Cafres, dévoile les secrets de cet immense massif, culminant à 2.631 mètres, dont la silhouette est toujours présente, même quand les nuages couronnent sa tête, en pleine effervescence… Au point d’entrer en éruption tous les neuf mois en moyenne, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde. Ce colosse, âgé d’environ 500.000 ans, est membre, depuis 2010, d’un autre ” club sélect “, celui des Biens naturels classés par l’Unesco au Patrimoine mondial, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Il partage ces lauriers avec l’autre volcan réunionnais, le Piton des Neiges, ainsi que les cirques et remparts naturels de l’île : tous appartiennent au Parc national de La Réunion. Une réserve naturelle extraordinaire, dont la fantastique biodiversité est protégée et étudiée. Car les flancs du Piton de la Fournaise, dont le massif couvre près d’un tiers de la surface de l’île, ne sont pas des champs de lave stériles ! Au contraire, la végétation renaît rapidement après le passage de la roche en…

Lire la suite ….

Magie des volcans

L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage et gagne du terrain sur la mer lors de certaines coulées. La magie accessible Un étonnant paysage lunaire, un sol de laves durcies, des terres recouvertes de scories brunes-orangées… La montée au Piton de la Fournaise révèle un paysage étrange, stupéfiant et pourtant très accessible. Plaine des Sables, Pas de Bellecombe, cratères, route des laves, sont autant de lieux magiques qui restent gravés dans la mémoire. Presque au pied du volcan, le décor de la côte du Sud Sauvage constitue une sorte de happening visuel entre falaises escarpées de basalte, vert de la végétation luxuriante et bleu profond de l’océan Indien.

Lire la suite ….

Les plages

Avec ses deux cent kilomètres de littoral, l’île de La Réunion offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail. Les plages comprenant une zone de baignade autorisée et sécurisée : Plage de Boucan Canot Plage des Roches Noires Plage de l’Ermitage Aquaparc Plage de l’Ermitage la Passe Plage de la Saline Plage de Saint-Leu Plage de l’Etang-Salé Plage de Saint-Pierre D’autres plages sont dotées de bassins de baignade, vous les trouverez à Grand Bois, à Grande Anse, à Manapany et à Saint-Philippe. Ouvert le 15 septembre 2017, le bassin de baignade de Boucan Canot, d’une superficie de 600 m2, accueille entre 250 et 300 personnes. Il présente trois niveaux : une pataugeoire (20 à 60 cm de profondeur), un petit bassin (60 à 80 cm de profondeur) et un grand bassin (1,40 m à son maximum). L’île intense invite aux plaisirs de la détente et du bien être au bord de la mer, sur et dans les eaux turquoise du lagon reposez-vous sur les plages de sable chaud, bordées de cocotiers ou de filaos, cadre exceptionnel pour des moments de farniente et de…

Lire la suite ….

Réserve marine

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine s’étend sur 40 km de côtes (dont 20 km de barrière de corail), du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Etang-Salé. Cet écosystème abrite plus de 3.500 espèces marines. Sa surface de 35 km² se répartit entre le périmètre général, les zones de protection renforcée (45 % de la superficie) et celles de protection intégrale (5 %). Des réglementations ont été mises en place pour encadrer les sports nautiques (jet-ski, kayak, pêche, plongée, etc.). En cas de protection intégrale, toute activité humaine est interdite pour permettre un repeuplement plus rapide des récifs coralliens. Ces règles sont précisées par des panneaux sur les plages. Il existe même un parcours balisé dans l’eau, au cœur du merveilleux lagon de l’Ermitage, avec des bouées qui indiquent les stations découvertes. On explore ce sentier sous-marin gratuitement, en compagnie d’un guide : les visiteurs, munis de palmes-masque-tuba, sont ébahis par la beauté et la richesse des fonds, véritables aquariums naturels ! Cette initiative pédagogique et écotouristique a permis à la Réserve Naturelle Marine de La Réunion de remporter, fin 2013, dans la catégorie « Éducation et Sensibilisation », la Palme IFRECOR (Initiative Française…

Lire la suite ….